Bhima is a free, open source accounting and hospital information management system (HIMS) tailored for rural hospitals in Africa. We are an international team based in the Democratic Republic of the Congo.
La grande majorité des clients de l’hôpital sont des patients. BHIMA se concentrant principalement sur les aspects de comptabilité et de gestion de l’hôpital, la composante dossiers médicaux de BHIMA est sous-développée. Au lieu de cela, la fonction première des patients est de créer un débiteur auquel attacher un historique financier. Malgré l’accent mis sur la finance, BHIMA prend en charge quelques caractéristiques purement médicales, notamment les données démographiques et biométriques associées aux patients, un outil permettant de joindre des documents aux patients, la gestion de groupes de patients et la gestion des visites de patients.
Les patients jouent le rôle duel d’être à la fois une personne malade nécessitant un traitement et un débiteur qui développe des antécédents financiers. Il est utile de séparer ces deux concepts car ils ont des préoccupations différentes. Les diagrammes ci-dessous tentent de distinguer ces concepts:
Flux de travail médical
graphe LR
PR [Enregistrement du patient] -> PL [Registre des patients]
PL -> PRec (Dossier Patient)
PRec -> MPG {Modifier le groupe de patients}
PRec -> OMD {Modifier le groupe de débiteurs}
PRec -> UP {Télécharger une photo}
PRec -> UD {Upload Documents}
Workflow financier
graphe LR
PR [Enregistrement du patient] -> PL [Registre des patients]
PL -> IV [Facturation]
IV -> CP [Paiements en espèces]
PL -> CP
BHIMA s’attend à ce que l’enregistrement du patient soit la première étape du début du traitement du patient. Le module Enregistrement du patient divise la page d’enregistrement en informations required et informations_optional_. Ces panneaux fonctionnent comme leur nom l’indique: une inscription réussie doit contenir au minimum les informations requises. Une fois les informations requises complétées, cliquez sur le bouton bleu pour enregistrer le patient.
Une fois qu’un patient est enregistré avec succès, le module produira une carte de patient. La carte patient est conçue pour être imprimée et emportée avec le patient. Elle contient le minimum d’informations nécessaire pour localiser le patient dans le système, y compris un code à barres pour une référence rapide. Si possible, ceux-ci devraient être transportés avec le patient et ramenés à la maison jusqu’à sa prochaine visite à l’hôpital.
Une fois qu’un patient est enregistré, il apparaîtra dans le [Registre des patients] (# le registre du patient) et une page du dossier du patient sera créée pour lui.
Le registre des patients est une grille de tous les patients enregistrés. La grille prend en charge les fonctionnalités de grille suivantes: filtrage de données, manipulation de colonne, modifications persistantes et exportation de données.
La grille contient des liens incorporés pour lier rapidement d’autres parties de l’application. La colonne Référence contient un lien vers la fiche du patient pour une inspection rapide. La colonne Nom renvoie à la page du dossier du patient. Enfin, le menu déroulant Actions à l’extrême droite relie les emplacements suivants:
Si un patient est mal enregistré, ne paniquez pas - il est toujours possible de mettre à jour et de modifier ses informations via le module Patient Edit. Ce module est accessible de deux manières:
Le formulaire modifiable est divisé en trois sections: Détails du patient, Informations facultatives et Informations financières. Ces trois panneaux correspondent approximativement aux informations d’enregistrement initiales. Vous remarquerez que cette interface permet également à l’utilisateur de modifier Groupes de patients.