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La fenêtre de caisse est responsable de recevoir les paiements des patients. Deux types de paiements sont pris en charge:
Les deux types de paiement génèrent des transactions avec un identifiant d’enregistrement CP
.
Lorsqu’un utilisateur accède pour la première fois à la fenêtre de paiement, il lui sera demandé de choisir une caisse à utiliser. La caisse sélectionnée déterminera directement le compte de caisse utilisé dans les transactions financières sous-jacentes. Deux facteurs déterminent quelles caisses un utilisateur est présenté:
Les caisses correspondent généralement à des emplacements physiques et sont donc classées par projet. Si la caisse souhaitée ne figure pas dans la liste, vérifiez que les deux conditions ci-dessus sont remplies pour l’utilisateur et la caisse.
Si un utilisateur souhaite changer de caisse, il peut le faire en cliquant sur Menu > Changer de caisse. Cela fera apparaître le modal de sélection de la caisse.
Un paiement en espèces nécessite les champs suivants:
Le paiement le plus courant concerne une ou plusieurs factures. Pour créer ce paiement, le caissier devra choisir le type invoice payment. Ce faisant, un bouton apparaît avec le texte “Sélectionner les factures”. Cliquez sur ce bouton pour afficher le mode de sélection de la facture.
Les patients ne peuvent payer que pour les factures effectuées sur leur compte personnel. Si un patient n’a pas été sélectionné dans l’entrée patient, un message d’erreur s’affiche pour indiquer à l’utilisateur de remplir ce champ avant de sélectionner les factures. Si un patient a été sélectionné, une liste de zéro ou plusieurs factures non équilibrées apparaîtra. Si le patient n’a pas été facturé ou s’il a payé l’intégralité de ses factures, sa liste de factures sera vide. S’il existe une ou plusieurs factures non équilibrées, celles-ci seront répertoriées. La sélection d’une ou plusieurs de ces factures les mettra en file d’attente pour le paiement.
Un patient est autorisé à payer le montant total de toutes les factures facturées. Les paiements partiels seront affectés à chaque facture du plus ancien au plus récent jusqu’à ce que le paiement ait été utilisé. Malgré le paiement de plusieurs factures, un paiement de facture générera toujours une transaction unique contenant une seule ligne déplaçant le paiement total dans le compte de la caisse et une ligne pour chaque facture payée. Un exemple de transaction pour un paiement sur deux factures (`` IV.TPA.1 et
IV.TPA.2` ) pourrait ressembler à ceci:
Transaction | Record | Compte | Débit | Crédit | Entité | Référence |
---|---|---|---|---|---|---|
TRANS1 | CP.TPA.1 | 570001 | 10,00 $ | |||
TRANS1 | CP.TPA.1 | 410001 | 4,50 $ | PA.HEV.1 | IV.TPA.1 | |
TRANS1 | CP.TPA.1 | 410001 | 5,50 $ | PA.HEV.1 | IV.TPA.2 | |
10,00 $ | 10,00 $ | - |
Dans la transaction ci-dessus, le compte de caisse (570001 ) est débité de 10,00 $, ce qui indique que le patient a versé de l’argent sur ce compte. Le compte du patient (410001) est crédité pour chaque facture payée. Les références aux factures sont jointes à la transaction sur la ligne correspondante.
Certaines institutions acceptent les «paiements anticipés». Ces paiements sont effectués sans référence à une facture, en prévision de futures factures faites contre le patient.
Par rapport aux paiements de factures, la création d’un paiement anticipé est simple. L’utilisateur doit sélectionner l’option de paiement anticipé et saisir le montant reçu dans le formulaire de paiement en espèces. La transaction sous-jacente générée contiendra deux lignes: une qui débite la caisse et une seconde qui crédite le compte du patient.